lundi 6 février 2017

DIY : comment apporter un peu de nature dans son intérieur ?




Comment apporter un peu de verdure dans son intérieur et comment décorer avec les plantes, c'est un peu l'objet de cet article. 

Vous savez que j'adore les plantes, j'en ai plein partout chez moi et je prends beaucoup de plaisir à m'en occuper, les voir grandir, s’épanouir, changer de forme, se multiplier... je réalise que j'ai développé beaucoup d'affection pour elles. Elles sont belles et subliment mon intérieur. Comme j'y passe pas mal de temps et que j'aime chercher de nouvelles sources d'inspiration pour les entreposer, les organiser, je pensais depuis un moment à faire cet article, qui constitue un peu pour moi aussi, un tour d'horizon des meilleures façons de les intégrer à son intérieur, quelque soit son style. Pour recréer un univers végétal chez soi. J'espère qu'il pourra vous servir autant qu'à moi ! :)

Les photos utilisées pour ce post sont un mix des photos de mon propre intérieur et de photos trouvées sur Pinterest. Pas toujours évident de retracer la source pour chacune d'elles cependant, vous m'en excuserez.



1- Dédiez des espaces aux plantes

Style jungle urbaine
Les plantes aiment être proches les unes des autres. L'idée étant de se rapprocher le plus de leur milieu d'origine, l'humidité qu'elles dégagent naturellement créeront une atmosphère propice à leur bon développement. Concentrer les plantes au même endroit permettra aussi de créer comme de petits jardins d'intérieur que je trouve personnellement magnifiques. Ils peuvent se créer à différentes échelles selon la taille de vos plantes, prendre plusieurs mètres carré au sol ou bien, avec de petits cactus ou succulentes tenir sur la planche d'une étagère par exemple. Bien sur, privilégier un endroit près d'une fenêtre ou d'une source de lumière suffisante à leur bonne croissance.







Style minimaliste
Si vous n'êtes pas un(e) adepte de l'effet "jungle urbaine", et préférez des espaces plus épurés, vous pouvez toujours dédier un emplacement à UNE plante qui devra du coup être soigneusement choisie (si vous n'en avez qu'une il faut qu'elle vous plaise, qu'elle vous donne envie de la chouchouter). Elle devra alors faire partie intégrante de la déco et se fondre parfaitement à votre style intérieur (comme ce serait le cas pour un meuble fonctionnel par exemple). Il ne faut pas qu'elle renvoie l'effet d'avoir été greffée au décor sans trop qu'on comprenne comment ni pourquoi elle se retrouve là.









2- Suspendez, accrochez, faites grimper...

Vous savez que j'adore les suspensions, j'en avais d'ailleurs fait un DIY par ici, il suffit de connaître les nœuds de base et laisser place à son imagination. On peut les fabriquer soit même, en faire des courts, longs, épais, fin, blancs ou colorés, varier les types de nœuds... ou en acheter des tous faits. Je les suspends pour ma part à mes tringles à rideaux et j'ai également fixé des crochets à plusieurs endroits clé dans mon plafond. Je peux ainsi en suspendre un peu partout sans que cela prenne de la place, ça habille mes murs et apporte un effet nature et bohème qui me plait. Accrochée à une branche d'arbre, dans un macramé, un petit terrarium, posée sur un plateau, ou encore grimpant sur notre mur, la plante suspendue dans les airs, on adore ça!














3- Encadrez vos feuilles

Ma nouvelle lubie, utiliser les jolies feuilles et autres tiges de mes plantes pour les encadrer. Une bonne alternative si vous n'avez pas vraiment de place pour des plantes dans votre intérieur, ou que vous n'avez tout simplement pas la main verte.

Je suis particulièrement fan des fonds de cadre transparents.










4 - Osez les motifs et la couleur

Forcément, les motifs, ou à défaut, un peu de couleur verte, sont une cool option pour palier au manque de "green" dans son intérieur.

Si on choisit les motifs, il faut y aller à mon avis, avec parcimonie pour éviter de tomber dans le too much ou le trop kitch.

Enfin, tout est une question de juste mesure et de détail, vous ne trouvez pas ?








Alors qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos techniques à vous ?
N'hesitez pas à les partager en commentaires ! :)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire