mardi 5 juillet 2016

DIY: PARFUM D'INTERIEUR NATUREL



Hello les filles!

Aujourd'hui, un petit post qui change un peu. Je vous propose un DIY pour parfumer naturellement votre maison. Je ne suis décidément vraiment pas aussi rigoureuse que j'aimerais l'être sur ce blog...  Mine de rien, même sans travailler, mon bébé me prend beaucoup de temps. Et j'avoue que je vis à un autre rythme depuis son arrivée! 

Mais du coup je prends aussi vachement plus le temps de faire des choses pour moi et mon intérieur. J'ai eu l'envie de trouver un moyen de créer une ambiance olfactive sympa dans ma maison, sans avoir à acheter des diffuseurs ou autres désodorisants qui en plus d'être chimiques et parfois nocifs sont souvent chers si l'on veut que le parfum soit de qualité! Et comme j'ai toujours beaucoup aimé faire des choses avec mes mains, j'ai trouvé que c'était l'occasion de partager cette technique avec vous.

Il existe plusieurs techniques super simples mais celle-ci est ma préférée car en plus d'être économique et simplissime, elle est rapide et fait même objet de décoration: c'est le diffuseur par bâtons. 


Voilà donc ce qu'il vous faudra pour réaliser un parfum d'intérieur naturel, dont la diffusion sera continue et donc plutôt légère. Pour quelque chose de plus fort et plus ponctuel vous pouvez très bien utiliser cette mixture en spray.


Matériel / ingrédients:

- Alcool à 70 ou 90°
- Huile végétale (amande douce ou même tournesol) (optionnel)
- Huiles essentielles de votre choix 
- Un joli récipient en verre (pour ma part, n'ayant rien de mieux, j'ai utilisé un pot de sauce tomate qui fait très bien l'affaire)
- Batons de brochette (ou batons recyclés d'un précédent achat de Capilla)


Il existe 2 versions : avec ou sans huile végétale. 

- Avec, mélanger 80% d'huile végétale / 20% d'huile essentielle en termes de proportions et un bouchon d'alcool.

Pour ma part, j'ai utilisé de l'huile essentielle de pamplemousse (pour la fraicheur de l'agrume) et de lavande (pour ses vertus relaxantes et anti-stress).

- Pour la version sans huile végétale, il vous faudra mélanger alcool et eau chaude à 50 / 50 et une trentaine de gouttes d'huile essentielle.


Quelle différence?

Honnêtement je ne suis pas sure qu'il y ait grande différence entre les deux! J'ai fait les 2 versions et j'ai l'impression que la version avec huile végétale est peut être un peu plus douce au niveau de la diffusion mais c'est franchement très subtile. Je vous conseille de tester et de voir ce qui vous convient le mieux, aussi en fonction de ce que vous avez sous la main. Prenez également en compte la taille de votre pièce et l'effet désiré.

Si vous utilisez des bâtons à brochette, découpez les bouts et plongez-les dans votre mélange. Bien remuer. Laissez-les quelques instants bien s'imbiber avant de les retourner pour que l'odeur se répande.


Et voilà le résultat! 
Vous avez un parfum d'ambiance entièrement naturel, personnalisé selon vos goûts, économique, et esthétique!

N'hésitez pas à retourner régulièrement vos bâtons et rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles si l'odeur s'estompe.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire