dimanche 31 janvier 2016

CRUMBLE COCO ANANAS CARAMELISEE



Une recette qui a constitué un peu une évidence la première fois que je l'ai réalisée, tant j'aime la coco d'une part, son sucré et sa douceur, et l'ananas d'autre part, son piquant et son gout sans pareil. C'est un peu le combo "exotique" par excellence (enfin, de notre point de vue, européens) qui associé au croquant et à la touche gourmande du crumble, est un vrai régal.

On peut également y mettre une touche de rhum pour relever le gout davantage.






Crumble Coco/Ananas Caramélisée
Pour 4 à 6 personnes


Ingrédients:

Pour la pâte:
- 100g de farine
- 100g de noix de coco rapée
- 80g de sucre
- 125g de beurre ramolli

Pour la préparation du fruit:
- 1 ananas
- 15g de beurre
- 20g de sucre
- extrait naturel de vanille
- un peu de rhum (facultatif)


Préparation:

Éplucher l'ananas et retirer la partie du milieu (ou l'acheter directement préparé chez le primeur). La couper en petits morceaux.

- Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter le sucre, laisser dorer pour que le caramel prenne. Quand il est coloré, ajouter l'ananas et la vanille. Je saupoudre déjà d'un peu de noix de coco pour bien qu'elle imprègne le goût et laisse dorer une vingtaine de minutes en le mélangeant légèrement. Si vous souhaitez y rajouter du rhum, l'ajouter au bout de 10 minutes et laisser cuire encore l'ensemble 10 minutes.


- Pour la pâte, j'ai repris à peu près ma recette de pâte à crumble que vous avez déjà vu ici en remplaçant la poudre d'amande par la noix de coco. Je me suis aussi amusée à ajouter des noisettes que j'ai concassées et quelques flocons d'avoine. Mélanger les ingrédients secs dans un récipient.



- Incorporer le beurre mou et mélanger au doigt jusqu'à obtenir un mélange homogène sabloneux 

- Réserver au frais et préchauffer le four à 190°


- Disposer l'ananas caramélisée dans un saladier, recouvrir de la pâte et faire cuire une vingtaine de minutes à 180°, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.


Bon appétit!

2 commentaires :