lundi 11 mai 2015

APPLE RASPBERRY PIE


"L'apple pie" à l'américaine façon pâte entrecroisée, ça faisait des mois que je rêvais de m'y essayer. 

Trop beau et trop alléchant, ça me rappelle en plus la tarte aux pommes de ma grand mère et sa pâte sablée, avec pour seule nuance qu'elle était elle recouverte entièrement et saupoudrée de sucre roux.

Et je l'ai complètement retrouvée dans cette recette, avec le cadrillage en plus, pour la touche esthétique, et quelques framboises ajoutées à mes pommes, qui n'étaient pas très belles, pour relever un peu le goût!

J'espère que ça vous plaira! :)



Recette de l'Apple (& Raspberry) Pie
(pour 6-8 personnes)

Ingrédients : 
- 300g de farine
- 180g de beurre mou
- 50ml d'eau
- 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate de soude

- 5-6 pommes
- 1 poignée de framboises
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25g de sucre de canne

Préparation : 

- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure et creuser un puits.

- Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir grossièrement avant d'ajouter l'eau pour obtenir une grosse boule de pâte (il ne doit plus y avoir de morceaux collés dans le saladier). L'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo. Préchauffer le four à 180°.

- Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en lamelles.

 

J'ai voulu précuire mes fruits pour faire fondre mes framboises (surgelées) et former un début de caramel. 

- Mettre à feu moyen, le sucre vanillé et les framboises, puis ajouter les pommes au bout de quelques minutes. Laisser le tout cuire 5 à 10 minutes.


- Ensuite on arrive à la partie la plus sympa (ou la plus relou c'est selon). Sortir la pâte et la séparer en 2 boules presque égales (une légèrement plus grosse). Utiliser d'abord celle de la taille la plus importante pour en faire un beau fond de tarte.

- Déposer les fruits dessus et saupoudrer du reste de sucre

- Étaler ensuite l'autre morceau de pâte dans le sens de la longueur et découper des bandes de largeur égale. Entrecroiser finalement les bandes comme sur la photo. Et rabattre la pâte sur les côtés.



- Enfourner pour une petite heure (50-55mn) jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Laisser tiédir quelques instants avant de déguster.



Enjoy it! :)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire