La tarte tatin! Un vrai délice quand les pommes sont caramélisées à souhait, mangée tiède avec un peu de crème... Mon mec en raffole du coup je ne m'en lasse pas. Mon fils, je dois l'avouer, en est moins fan, et je le comprends, étant petite j'avais du mal avec la sensation du fruit cuit, un peu mou dans la bouche. Mais les goûts évoluent et ça fait maintenant quelques années que je raffole de cette recette. Je vous laisserai me dire ce que vous en pensez!
Recette tarte tatin
Ingrédients:
- 8 à 10 pommes (si elles sont petites)
- 1 pâte brisée
- 130g de sucre
- 120g de beurre
- Cannelle (facultatif selon les goûts)
Préparation :
- Directement dans un moule à manquer, à feu moyen/vif, faire fondre le beurre et ajouter le sucre. Mélanger légèrement et laisser cuire pendant quelques minutes.
Préchauffer le four à 180°/200°.
- Éplucher les pommes et les couper en quartiers (en 4 ou en 8 selon la taille de vos pommes et la taille souhaitée).
- Disposer les quartiers directement dans le caramel qui aura un peu durci, et faire plusieurs couches de pommes, bien calées entre elles, pour que le plat soit rempli jusqu'en haut(les pommes vont fondre et s'il n'y en pas assez, la tarte n'aura pas de tenue).
- Quand le moule est bien rempli de pommes (sur la photo il n'y a que la 1ère couche), le recouvrir ensuite d'un aluminium et remettre à feu vif pendant une dizaine de minutes pour précuire les pommes dans le caramel(sans rien toucher, pas besoin de remuer).
- Retirer ensuite le papier aluminium (saupoudrer éventuellement de cannelle selon les goûts) et recouvrir avec la pâte brisée (préalablement sortie du frigo 1/2h avant).

- Mettre au four environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite/dorée.
- Laisser refroidir 15-20 minutes pour qu'elle ne soit plus brulante et que le caramel/jus soit moins liquide. Recouvrir d'une assiette plus large et retourner d'un coup l'ensemble (attention aux risques d'éclaboussure du jus, particulièrement si elle est encore chaude). Attention cependant à ne pas attendre trop longtemps au risque que le caramel durcisse et qu'elle soit difficile à démouler.
DÉGUSTEZ!
Elle peut s'accompagner de glace vanille, mais je l'adore avec de la crème fraiche (ou à défaut crème chantilly) pour un ensemble moins overdosé en sucre (si tu vois c'que j'veux dire)
J'adore !!!
RépondreSupprimerDeltreylicious