lundi 23 février 2015

MAFE DE POULET


Si je suis plutôt accoutumée à la cuisine congolaise, j'aime aussi beaucoup celle d'Afrique de l'Ouest. Grosses assiettes de riz saucées, assaisonnements de folie, c'est tout ce qui fait mon bonheur !

C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai pu apprendre cette recette avec un sénégalais. J'avais beau m'être déjà lancée auparavant, la touche de là-bas se sent et a un autre goût ! 

C'est la recette du mafé, cette fameuse spécialité à base de pâte d'arachide, que je vous présente aujourd'hui.  Pour celles et ceux qui connaissent, je ne vous apprendrai rien. Pour les autres, si vous êtes à la diet, vous la remettrez à demain et foncez, cette recette fait toujours l'unanimité! Je l'ai retentée à plusieurs reprises et ça a toujours conquis mes convives. Même ma maman a tout englouti !

Et ce n'est vraiment pas dur à réaliser.

C'est parti !



Mafé de poulet
Pour 6 à 8 personnes:

Ingrédients:

- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 6 carottes
- 4 pommes de terre / une patate douce
- Environ 300g de concentré de tomate
- 1 boite (425g) de Dakatine (pâte d'arachide que vous pouvez trouver dans toutes les boutiques exotiques et dans certaines grandes surfaces)
- 6 belles (doubles) cuisses de poulet
- 3 cubes de bouillon (2 poules et 1 légume par exemple)
- Sel, poivre
- Huile d'arachide (ou autre)
- 1 càs de moutarde
- 2 càs de vinaigre


Préparation:

- Commencer par nettoyer les cuisses de poulet et enlever leur peau (facultatif). Les faire frire dans une marmite (d'une taille significative) avec une bonne quantité d'huile (environ un demi verre).

- Pendant ce temps, préparer une marinade en disposant oignons, ail, moutarde, 2 des 3 cubes, sel, poivre et éventuellement quelques épices (curry, paprika...) dans un robot et mixer le tout.

- Éplucher les légumes et les couper en deux seulement, pour garder de gros morceaux.



- Quand le poulet est doré de chaque côté. Retirer du feu et réserver. On peut le disposer dans la marinade et le badigeonner.

- Incorporer alors le concentré de tomate dans l'huile restante et faire cuire à feu vif pendant 5 bonnes minutes sans cesser de remuer (attention ça accroche) pour que la tomate cuise.

- Incorporer ensuite les légumes et remplir la marmite d'environ 1,5 litre d'eau. Ajouter le cube restant, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu vif. 



- Réincorporer ensuite le poulet avec la marinade et 2 cuillères à soupe de vinaigre, et laisser cuire à nouveau quinze minutes à feu moyen sans couvrir. Les légumes doivent être presque cuits et l'eau de la sauce quasiment évaporée (le liquide doit désormais ressembler plus à une sauce liquide qu'à de l'eau rouge).

- Incorporer finalement la pâte d'arachide et laisser cuire à nouveau environ 15 minutes à feu doux en remuant délicatement une fois ou deux, jusqu'à ce que l'huile se sépare de la sauce.




Servir avec du riz blanc et des bananes plantain




BON APPÉTIT!

3 commentaires :

  1. Ma mère aussi en fait de temps en temps et c'est une tuerie !!

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt dans mon assiette alors! Hummm :) j'adore les plats à base de cacahuète!
    Merci pour ta recette =)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Aïe aïe aîe.... ça donne teeeeellement envie !!! Je vais prévoir d'en faire un et je t'en dirait des nouvelles ! ;)

    RépondreSupprimer