Si je suis plutôt accoutumée à la cuisine congolaise, j'aime aussi beaucoup celle d'Afrique de l'Ouest. Grosses assiettes de riz saucées, assaisonnements de folie, c'est tout ce qui fait mon bonheur !
C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai pu apprendre cette recette avec un sénégalais. J'avais beau m'être déjà lancée auparavant, la touche de là-bas se sent et a un autre goût !
C'est la recette du mafé, cette fameuse spécialité à base de pâte d'arachide, que je vous présente aujourd'hui. Pour celles et ceux qui connaissent, je ne vous apprendrai rien. Pour les autres, si vous êtes à la diet, vous la remettrez à demain et foncez, cette recette fait toujours l'unanimité! Je l'ai retentée à plusieurs reprises et ça a toujours conquis mes convives. Même ma maman a tout englouti !
Et ce n'est vraiment pas dur à réaliser.
Et ce n'est vraiment pas dur à réaliser.
Mafé de poulet
Pour 6 à 8 personnes:
Ingrédients:
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 4 gousses d'ail
- 6 carottes
- 4 pommes de terre / une patate douce
- Environ 300g de concentré de tomate
- 1 boite (425g) de Dakatine (pâte d'arachide que vous pouvez trouver dans toutes les boutiques exotiques et dans certaines grandes surfaces)
- 6 belles (doubles) cuisses de poulet
- 3 cubes de bouillon (2 poules et 1 légume par exemple)
- Sel, poivre
Préparation:
- Commencer par nettoyer les cuisses de poulet et enlever leur peau (facultatif). Les faire frire dans une marmite (d'une taille significative) avec une bonne quantité d'huile (environ un demi verre).
- Pendant ce temps, préparer une marinade en disposant oignons, ail, moutarde, 2 des 3 cubes, sel, poivre et éventuellement quelques épices (curry, paprika...) dans un robot et mixer le tout.
- Quand le poulet est doré de chaque côté. Retirer du feu et réserver. On peut le disposer dans la marinade et le badigeonner.
- Incorporer alors le concentré de tomate dans l'huile restante et faire cuire à feu vif pendant 5 bonnes minutes sans cesser de remuer (attention ça accroche) pour que la tomate cuise.
- Incorporer ensuite les légumes et remplir la marmite d'environ 1,5 litre d'eau. Ajouter le cube restant, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu vif.
- Réincorporer ensuite le poulet avec la marinade et 2 cuillères à soupe de vinaigre, et laisser cuire à nouveau quinze minutes à feu moyen sans couvrir. Les légumes doivent être presque cuits et l'eau de la sauce quasiment évaporée (le liquide doit désormais ressembler plus à une sauce liquide qu'à de l'eau rouge).
Servir avec du riz blanc et des bananes plantain
BON APPÉTIT!
Ma mère aussi en fait de temps en temps et c'est une tuerie !!
RépondreSupprimerBientôt dans mon assiette alors! Hummm :) j'adore les plats à base de cacahuète!
RépondreSupprimerMerci pour ta recette =)
Bisous!
Aïe aïe aîe.... ça donne teeeeellement envie !!! Je vais prévoir d'en faire un et je t'en dirait des nouvelles ! ;)
RépondreSupprimer