lundi 23 février 2015

MAFE DE POULET


La cuisine africaine fait partie de mes favorites, et si je suis plutôt accoutumée à la cuisine congolaise, j'aime aussi beaucoup celle d'Afrique de l'Ouest. Grosses assiettes de riz saucées, assaisonnements du tonnerre, c'est tout ce qui fait mon bonheur!

C'était donc avec beaucoup de plaisir que j'ai pu apprendre à cuisiner le mafé en direct avec un sénégalais. J'avais bo m'être déjà lancée auparavant, la touche de là-bas se sent et a un autre goût! 

C'est la recette du mafé, cette fameuse spécialité à base de pâte d'arachide, que je vous présente aujourd'hui.  Pour celles et ceux qui connaissent, je ne vous apprendrai rien. Pour les autres, si vous êtes à la diet, vous la remettrez à demain et foncez, cette recette fait toujours l'unanimité! Je l'ai retentée à plusieurs reprises et ça a toujours conquis mes convives. Même ma maman a tout englouti!

Et pour finir, ce n'est vraiment pas dur à réaliser.

Alors c'est parti!



Mafé de poulet
Pour 6 à 8 personnes:

Ingrédients:

- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 6 carottes
- 4 pommes de terre / une patate douce
- Environ 300g de concentré de tomate
- 1 boite (425g) de Dakatine (pâte d'arachide que vous pouvez trouver dans toutes les boutiques exotiques et dans certaines grandes surfaces)
- 6 belles (doubles) cuisses de poulet
- 3 cubes de bouillon (2 poules et 1 légume par exemple)
- Sel, poivre
- Huile d'arachide (ou autre)
- 1 càs de moutarde
- 2 càs de vinaigre


Préparation:

- Commencer par nettoyer les cuisses de poulet et enlever leur peau (facultatif). Les faire frire dans une marmite (d'une taille significative) avec une bonne quantité d'huile (environ un demi verre).

- Pendant ce temps, préparer une marinade en disposant oignons, ail, moutarde, 2 des 3 cubes, sel, poivre et éventuellement quelques épices (curry, paprika...) dans un robot et mixer le tout.

- Éplucher les légumes et les couper en deux seulement, pour garder de gros morceaux.



- Quand le poulet est doré de chaque côté. Retirer du feu et réserver. On peut le disposer dans la marinade et le badigeonner.

- Incorporer alors le concentré de tomate dans l'huile restante et faire cuire à feu vif pendant 5 bonnes minutes sans cesser de remuer (attention ça accroche) pour que la tomate cuise.

- Incorporer ensuite les légumes et remplir la marmite d'environ 1,5 litre d'eau. Ajouter le cube restant, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu vif. 



- Réincorporer ensuite le poulet avec la marinade et 2 cuillères à soupe de vinaigre, et laisser cuire à nouveau quinze minutes à feu moyen sans couvrir. Les légumes doivent être presque cuits et l'eau de la sauce quasiment évaporée (le liquide doit désormais ressembler plus à une sauce liquide qu'à de l'eau rouge).

- Incorporer finalement la pâte d'arachide et laisser cuire à nouveau environ 15 minutes à feu doux en remuant délicatement une fois ou deux, jusqu'à ce que l'huile se sépare de la sauce.



Servir avec du riz blanc et des bananes plantain




BON APPÉTIT!

3 commentaires :

  1. Ma mère aussi en fait de temps en temps et c'est une tuerie !!

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt dans mon assiette alors! Hummm :) j'adore les plats à base de cacahuète!
    Merci pour ta recette =)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Aïe aïe aîe.... ça donne teeeeellement envie !!! Je vais prévoir d'en faire un et je t'en dirait des nouvelles ! ;)

    RépondreSupprimer