mardi 20 janvier 2015

PHOTOGRAPHIE : ALEXIS PAZOUMIAN


Cela faisait bien longtemps et ça m'avait manqué... Quand j'ai lancé ce blog il y a bientôt un an, je partageais régulièrement avec vous des découvertes, notamment photographiques.

C'est la série "Favelado" du jeune photographe français Alexis Pazoumian, réalisé dans le cadre d'un voyage de fin d'études à Rio, qui a cette fois relevé mon attention. Peut-être cet intérêt s'explique-t-il par mes racines brésiliennes, ou peut être pas... Le Brésil étant en effet la terre de mon père, y mettre les pieds est un peu comme un grand rêve inassouvi. 

Voilà certainement pourquoi la vision de cet artiste, 26 ans, étudiant français parti terminer son cursus scolaire en quête d'ailleurs, m'a touchée, m'a même émue. Même âge, même pays, il me permet de m'identifier à lui tout en m'ouvrant une fenêtre sur ce pays que je ne connais, en réalité, que très peu.

En s'immergeant au cœur de 5 favelas du sud de Rio, il va à la rencontre des populations et réalise un reportage photo et vidéo, à l'origine imprévu. Son objectif est simple : transmettre une image objective de la vie dans les favelas. A bas donc les préjugés, les peurs et les barrières psychologiques, puisqu'il s'agit de prendre les gens dans leur environnement quotidien et donc de s'y intégrer.

Son expérience sera plus qu'enrichissante puisqu'elle lui révèlera que contre toute attente, la "pauvreté" apparente, perçue par nous, occidentaux, n'est pas vécue comme un fardeau mais qu'au contraire, les gens semblent être heureux.

Même si cette conclusion ne m'étonne finalement pas, étant moi même convaincue que c'est la société de consommation dans laquelle nous évoluons qui ne fait finalement que de nous inventer des problèmes et nous créer des besoins, et donc de la frustration, au quotidien. 

Cette série aura en tous cas confirmé un peu plus mon envie d'aller, très bientôt je l'espère, y poser mes pieds :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire