samedi 23 août 2014

MOUSSE AU CHOCOLAT MAISON


Le chocolat, avant je n'étais pas particulièrement amatrice! Pas celle du genre à se faire un carreau de chocolat noir pour le plaisir en tous cas. Mais les goûts évoluent et si je n'ai malgré tout jamais dit non à un bon gâteau au chocolat, car toujours été gourmande, j'apprends aujourd'hui à aimer cet ingrédient magique, sous d'autres formes, d'autres textures.

Et notamment ce grand classique qu'est la mousse au chocolat! Rien de plus simple, mais qui pendant longtemps n'a clairement pas constitué pour moi un truc alléchant! Peut-être trop habituée à la mousse au chocolat industrielle, j'ai un jour découvert une super mousse au chocolat maison, d'une simplicité extrême, légère, forte en goût, à la texture parfaite, et ça a remis en question mon désintérêt pour ce dessert en même temps que mon attrait limité pour le chocolat!

Et pour cela vous n'aurez besoin que d’œufs et de ... chocolat!

Avec si peu d'ingrédients, privilégiez de bons produits pour un meilleur résultat!


Mousse au chocolat
Pour 6 personnes


Ingrédients:

- 6 oeufs frais
- 200g de chocolat dessert
- Une pincée de sel 


Préparation:

- Faire fondre le chocolat au bain marie à feu très doux

- Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.



- Quand le chocolat est fondu, le mélanger avec les jaunes d’œuf préalablement battus jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène. 


- Intégrer ensuite à cette préparation au chocolat les blancs en neige et remuer délicatement.


- Quand le mélange est homogène, répartir la préparation dans 6 ramequins et laisser reposer au frigo pendant minimum 2 heures.


Vous devez obtenir une texture à la fois mousseuse et onctueuse comme de la crème, alors qu'il n'en est pourtant rien! Si votre cuisson du chocolat est à point, vous devriez même trouver de subtiles pépites de chocolat qui ont persisté à la fonte et qui sont magiques en bouche.


BON APP LES GOURMANDS! 


2 commentaires :

  1. Je ne pensais pas que c'était si facile de faire une mousse au chocolat. Étant une folle de chocolat je pense tester cette recette bientôt ^^. En tout cas je viens tout juste de découvrir ton blog et j'aime beaucoup. Bises ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même recette, effectivement le chocolat de qualité est de rigueur ;-)

    RépondreSupprimer