samedi 7 juin 2014

RECETTE VEGETARIENNE : BATEAUX DE COURGETTES MULTICOLORES ET FARCE COCO


Hello les amis!

Une petite recette riche en couleurs aujourd'hui, et encore végétarienne (non mon blog n'est pas spécifiquement orienté vegan mais plutôt à l'image de mon alimentation, c'est à dire viande avec modération)! Et puis tellement de possibilités méconnues que j'aime en apprendre et partager avec vous!

J'adore la courgette, c'est certainement un de mes légumes préférés donc ça a été un bonheur de concocter cette recette!

Et la version que je vous propose est encore une fois modifiable à l'infini! Possible avec tout type de farce à la viande, ou encore, d'autres petits légumes selon les goûts! La prochaine fois je mettrai d'ailleurs des petites tomates cerise à la place des poivrons pour la déco ;)


Bateaux de courgettes farcies multicolores :
(4-6 personnes)

Ingrédients:

Farce:
- Poivrons rouges et verts
- Protéines de soja (voir ici pour plus d'explications)
- 1 ou 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- Curry, Cumin ...
- Sauce soja 
- Un peu de sucre ou de miel (facultatif)
- Lait de coco

Bateaux et déco:
- 3 à 4 belles courgettes
- Légumes selon les goûts (poivrons rouges et jaunes, oignons rouges, champignons de Paris etc.)
- Basilic frais


Préparation:

- Commencer par préparer les protéines de soja, en les réhydratant dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soit bien gonflées. 

- Pendant ce temps, faire revenir oignons, ail, et poivrons coupés finement, dans une poêle. Assaisonner généreusement avec des épices (1cc curry, 1/2cc cumin, 1/2cc paprika...) saler, poivrer. Quand ils sont cuits retirer du feu et réserver. 

- Une fois les boules de soja passées et le surplus d'eau "essoré", les faire revenir dans la même poêle avec un peu d'huile. Quand elles commencent à dorer, les arroser de la sauce soja et éventuellement d'un peu de sucre ou de miel pour les caraméliser.

- Réincorporer ensuite le mélange de poivrons dans la poêle et bien mélanger le tout, rajuster l'assaisonnement avec la sauce soja et les épices selon les goûts et ajouter le lait de coco. Laisser cuire encore quelques minutes pour qu'il soit presque complètement absorbé.




Comme je vous l'expliquais dans ma précédente recette avec les protéines de soja, une fois leur utilisation maîtrisée, on peut les faire varier à l'infini. On va donc aujourd'hui les mixer pour les transformer en farce.

On arrive à une texture qui ressemble à du thon, mais qui n'en est pas! J'insiste sur l'assaisonnement pendant la cuisson sinon ça peut vite être fade!

 

On passe aux courgettes!

- Les couper en deux dans le sens de la longueur et vider les graines à la cuillère. 

- Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 5 petites minutes pour les précuire (attention il faut qu'elles restent fermes avec de la tenue pour pouvoir bien les garnir ensuite)


Découper finement les petits légumes...


... garnir les bateaux avec la farce



Puis composer sa propre déco!

Enfourner finalement pendant 30 minutes environ (je ne suis plus très sure du temps de cuisson mais contrôler la cuisson de la courgette avec un couteau) après avoir mis un filet d'huile d'olive sur chacune


Je n'ai pas de photo après cuisson... Mais les légumes vont fondre et devenir craquants et ça perd un peu en couleurs alors on peut rajouter encore de nos petits légumes colorés en fin de cuisson, ou même juste avant de déguster si on les aime cru! Ce que je vous conseille vivement pour le basilic dont le goût sera bien plus préservé!

A accompagner selon ses envies!

Bon Appétit! :)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire