mardi 6 mai 2014

RECETTE VEGETARIENNE: LENTILLES CORAIL ET SOJA CHUNKS (protéines de soja)



Hello les amis !


Je ne sais plus si je vous ai dit, mais ça fait plusieurs années maintenant que je m’intéresse à la cuisine végétarienne. Sans nul doute, à partir du moment où j’ai rencontré mon chéri qui l’était depuis plus jeune, et qui m'a donc inspiré/poussé assez rapidement à cuisiner sans viande. N’ayant jamais été habituée à en manger quotidiennement, pour avoir une mère également portée sur la non surconsommation de produits d’origine animale, j’ai vite appris à limiter sa consommation régulière. 

Ainsi, j’ai pu apprendre des recettes et notamment l'utilisation des protéines de soja (très bonne alternative à la viande) avec ma belle sœur vegan, puis par la suite apprendre par moi même à imaginer, innover, rechercher des plats sympas, équilibrés, permettant de ne pas s'ennuyer culinairement parlant. Si ça reste toujours un plaisir de cuisiner un bon poulet ou un bon poisson occasionnellement, j'ai appris que la cuisine végétarienne offrait également mille possibilités, riches en goût et sans nécessairement de carences, contrairement à beaucoup d'idées reçues (à condition bien sur d'y porter un minimum d'attention), et enfin, tellement plus économiques!

Cette recette est donc le résultat de multiples inspirations et apprentissages. 

Tout d'abord les lentilles corail, j'ai appris à les cuisiner pour la 1e fois avec une amie éthiopienne il y a plusieurs années et c'est depuis un des plats que je fais régulièrement, tant il est simple, rapide, bon au goût et nutritif (le mélange de légumineuses serait en effet très riche en apports, ex.: riz + lentilles). Avec le temps je me la suis un peu réappropriée et je dirais qu'elle ressemble également au dhâl de lentilles corail à l'indienne.

Les "soja chunks", c'est certainement ce qui intriguera le plus d'entre vous, car c'est un produit assez méconnu, surtout dans notre société occidentale surconsommatrice de produits d'origine animale en tous genres! Ce sont donc des protéines de soja desséchées, issues de la cuisine indienne (mais qui se trouvent aussi dans les boutiques bio, sous une forme un peu différente) et qui, un fois réhydratées, sont une alternative idéale à la viande, non seulement en apport mais aussi du fait de leur texture. Une fois à l'aise avec la façon de les cuisiner, on peut les dériver de plein de façons, les mixer pour remplacer la viande hachée, dans une bolognaise, des lasagnes, ou toutes les recettes imaginables... ça n'a pas énormément de goût donc l'assaisonnement sera important, (comme le tofu) ça prend un peu le goût qu'on lui donne. Aujourd'hui je les ai fait avec des poivrons!


Pour 4 à 6 personnes :

INGREDIENTS:

Lentilles:
- 250g de lentilles corail
- 1 oignon
- 2 tomates fraiches 
- 2 gousses d'ail
- Epices selon les goûts (1 cc de curry, 1 cc de cumin, 1/2 cc de paprika, 1/2 cc de coriandre moulue par exemple)

Boules de Soja:
- 150 g de protéines de soja déshydratées (soya chunks en épicerie indienne ou dans les boutiques bio)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Sauce soja

PREPARATION:

les lentilles:
- Hacher finement l'oignon, l'ail et les tomates

- Faire suer l'oignon dans une casserole à sec et ajouter de l'huile dès qu'il commence à accrocher. Le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide et ajouter l'ail.

- Ajouter ensuite les morceaux de tomate hachés et laisser cuire cette sauce à feu vif, pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la tomate soit cuite et le mélange quasi homogène.

- Ajouter ensuite les épices, saler, poivrer, et refaire cuire quelques minutes avant d'ajouter  les lentilles.

- Une fois les lentilles incorporées, et sans ajouter d'eau immédiatement, faire cuire le mélange qq minutes sans cesser de remuer (sinon ça colle illico) pour que la lentille imprègne bien les épices.

 

- Ajouter ensuite le double de volume d'eau, couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir une sorte de texture de purée pas trop épaisse et homogène (contrôler le niveau d'eau au fur et à mesure, il peut être nécessaire d'avoir à en rajouter un peu). J'ai rajouté un peu de coriandre fraiche au moment de servir (optionnel).

Les sojas:
- Réhydrater les protéines de soja dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que les boules soit gonflées comme des éponges. 
- Les passer et laisser l'eau bien s'écouler
- Pendant ce temps, couper oignon et poivrons et les faire revenir à la poêle en assaisonnant à son goût avec des épices et de la sauce soja. Quand ils sont cuits, retirer du feu et réserver.


- Faire ensuite revenir les boules de soja dans un peu d'huile, saler, poivrer.
- Quand elles sont bien dorées (l'eau doit être bien évacuée sinon la texture est spongieuse et c'est pas top), réincorporer les poivrons et bien mélanger


- Laisser l'ensemble mijoter une dizaine de minutes, réajuster l'assaisonnement selon les goûts, je mets en général des épices, de la sauce soja (dont une spéciale végétarienne au goût un peu sucré), on peut également mettre un peu de sucre ou de miel c'est très bon!

Pour terminer, j'ai eu envie de faire une petite sauce inspirée de la sauce antillaise, la sauce chien, apprise avec Coralie.
Ici j'en ai fait une version simplissime qui ne correspond pas à la recette originale (normalement très pimentée) mais très bonne, composée de morceaux de tomates coupés très finement, oignon, ail et persil haché, jus de citron (jaune ou vert), huile d'olive, et eau bouillante qui permet de créer une sorte d'infusion --> d'origine idéale pour la viande, cette sauce tiède est très bonne pour accompagner le riz dans toutes vos recettes.


Si certain(e)s d'entre vous ont l'habitude de la cuisine végétarienne, n'hésitez pas à partager vos avis ou conseils, car c'est toujours cool d'en apprendre!

Et pour les non végétariens qui ne connaissent pas, je vous incite vraiment à goûter, car ça fait toujours succès, c'est pas cher et sain, quand on cherche parfois une alternative à la viande!


BON APPÉTIT!


Aucun commentaire :

Publier un commentaire