vendredi 18 avril 2014

TARTE AU CITRON MERINGUEE


Aujourd'hui, une recette que j'adore: du frais, du sucré, une touche d'acide avec le citron et de légèreté avec la meringue! Bref, fort en émotions gustatives.

Une recette en plusieurs étapes, d'abord la pâte, la crème de citron puis la meringue mais ça en vaut la peine!

Pour la pâte sablée, j'adore mettre de la poudre d'amande, et lui donner un côté fondant. La vérité c'est que ma boulangerie fait une tarte aux framboises divine, avec une pâte d'une texture plus que divine, et que je rêve secrètement de découvrir leur recette qui doit être bien gardée! Donc en attendant le braquage, j'ai fais des petites expérimentations, et cette recette de pâte n'est pas mal du tout (même si elle n'égale pas encore la divine tarte).

J'ai également fait une petite variante en incorporant le jus d'une demi orange dans la crème de citron, c'était plutôt subtile. J'adorerai tester avec du pamplemousse (que j'adore mais que je n'avais pas sous la main), la prochaine fois c'est sur j'essaie! Après comme d'hab, chacun fait sa sauce selon ses goûts et envies.



Pour faire 6 tartelettes ou une grande tarte:


INGREDIENTS:

Pâte sablée:
- 225g de farine
- 80g de sucre glace
- 50g de poudre d’amandes
- 5g de sucre vanillé
- 150g de beurre mou
- 2 jaunes d’œuf
- une pincée de sel 

Crème de citron:
- 3 beaux citrons (ou 4 de taille moyenne)
- Une demi orange
- 150g de sucre 
- 3 œufs
- Une feuille de gélatine (optionnel)

Meringue:
- 2 blancs d’œuf
- 100g de sucre
- 1/2 cc de levure chimique


PREPARATION:

Pâte sablée:
- Mélanger ensemble tous les ingrédients secs
- Incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux. Mélanger à la main en faisant bien attention à ce qu'il soit complètement absorbé. 
- Ajouter ensuite les 2 jaunes d’œuf (un peu battus) et bien mélanger à nouveau. Fraiser la pâte une fois ou deux et la conserver au frais minimum 1/2 heure avant de la rouler.
- Préchauffer le four à 180°. Foncer ensuite les petits moules à tarte avec la pâte, puis la recouvrir de papier sulfurisé et légumes secs (ou billes de cuisson). Enfourner une vingtaine de minutes (retirer dès que ça commence à dorer) et baisser ensuite le four à 150° (pour la meringue).

Crème de citron:
- Zester 2 citrons après les avoir lavés et déposer les zestes (très fins) dans une casserole.
- Ajouter le jus de tous les citrons et de la demi orange (à varier selon vos envies)
- Verser le sucre, mélanger et commencer à faire chauffer à feu doux
- Battre les œufs dans un récipient à part et les incorporer à ce mélange, en augmentant le feu, sans cesser de remuer
- Le mélange va commencer à s'épaissir, attention à ne pas laisser bruler la crème!
- Quand c'est prêt, on peut à ce moment là, ajouter la feuille de gélatine (que l'on presse dans sa main préalablement après l'avoir fait tremper dans de l'eau froide)
- Pour donner de la texture à ma crème, je l'ai remise quelques instants au frigo (10mn), j'ai ensuite incorporer 15g de beurre et l'ai émulsionnée avec un mixeur électrique.
- Verser ensuite sur vos fonds de tarte cuits. Réserver.

On passe à la meringue! (un plaisir toujours)



  




Meringue:
- Commencer par monter les blancs en neige avec la pincée de sel
- Quand  ils commencent à être fermes, incorporer le sucre et la levure et battre à nouveau jusqu'à ce que ce que la neige soit ferme
- Recouvrir enfin vos tartes avec la meringue selon vos envies.
- Cuire à feu doux (140/150°) une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle dore! Attendre que ça refroidisse (ou mettre au frais) avant de déguster.
 
 Une poche à douille est alors idéale mais moi qui n'en ai pas, je me suis servie d'un sachet de congélation, et d'ailleurs je me suis plutôt bien amusée. Ma meringue est assez marrante non? Dans le genre "j'ai tenté un truc"! ahah

Enfin en tous cas c'était bon!


HOPE YOU'LL ENJOY IT! ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire