lundi 14 avril 2014

DIY: NOUVELLE VIE AUX CHEMISES DE PAPY!



Hello les amis!

Titre moyennement légitime vu que ce que j'ai appelé "les chemises de papy" j'en ai porté, et j'en porte encore! Vous savez, ces chemises d'homme, trop larges, trop longues qui se trouvent dans tous les Emmaüs, Guerissol et autres fripes pas chères pour quelques euros. Sur un legging, sous un gros pull ou manches retroussées, ça passe partout!

Sauf que j'en ai accumulé du coup de ces chemises, entre les miennes et celles de mon mec j'en retrouve tous les jours: unies, imprimées, carrelées... Je crois qu'il y a de quoi en faire une fripe chez moi!

Mais j'ai réalisé que ces derniers temps je leur faisais la tête. Ni trop envie de les voir, ni trop envie de les porter, ça prend de la place dans ma débordante armoire, donc solution à trouver! (Oui je me mets à la poésie ahahah)

Et moi et le passage à l'acte, par période, ça fait disons, 18. Ça fait 2 ans que j'ai une machine à coudre, il m'a déjà fallu 6 mois pour l'utiliser pour la première fois, trouver la motivation de lire la notice, comprendre ce qui est écrit, mettre en place tous les trucs, faire fonctionner le machin... Bref vous voyez le genre. 

Super satisfaction la première fois que je réussis à coudre mes rideaux adorés, et je me suis motivée pour donner une nouvelle vie à plusieurs de mes vêtements. Donc aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous ce petit DIY simplissime, moi qui suis fan du taille haute;

Et ça valait le coup de se motiver car ultra simple, rapide et résultat cool! C'est parti!


Matériel:
  • Une chemise large
  • Des ciseaux
  • Un stylo feutre pour les marquages
  • Du fil
  • Une machine à coudre (optionnel)
Ma chemise étant à carreaux, ça m'a aidé à couper droit mais une règle ou un mètre peut s'avérer nécessaire pour un modèle uni.


Etapes:


- Commencer par découper les manches le long des coutures le plus proprement possible

L'idée ensuite c'est de faire de cette chemise un crop top, donc il va falloir évaluer la longueur de tissu à couper. J'avoue l'avoir fait au feeling et à vue d’œil en la projetant sur moi. Si vous n'êtes pas sure, allez-y en plusieurs fois sans couper trop court.

- Faire un marquage de chaque côté comme moi ou tracer une ligne pour un vêtement uni

- Et on découpe! Le plus droit possible... Pour un résultat plus propre, ne coupez pas les 2 côtés de la chemise en même temps (sinon celui d'en dessous sera super moche)


A ce stade là, il y a plusieurs solutions.

Pour celles qui :

- n'ont ni machine à coudre ni la moindre motivation pour coudre à la main, vous pouvez très bien vous contenter du haut sous cette forme qui est déjà très sympa (il faudra juste être d'autant plus minutieuse sur le découpage du tissu) et honnêtement pour vous dire, j'ai failli m'arrêter là moi aussi (quand ma crise de flemme aiguë de machine à coudre a fait surface juste au moment fatidique, que j'ai heureusement réussi à combattre)

- n'ont pas de machine à coudre mais qui sont motivées, vous pouvez le faire à la main 

- ont une machine à coudre, c'est le moment de s'y mettre. Le moins sympa dans la couture pour moi, c'est la préparation. Commencer par retourner le vêtement. Faire un petit ourlet bien parallèle tout au long de la partie à coudre et mettre des épingles pour faire tenir le tout (on les retirera au fur et à mesure que la couture progresse)


Ici ce sont les manches, c'est le plus difficile car compliqué de faire un ourlet plus large, et comme ça tourne, difficile d'avoir un résultat parfait (à moins d'être une pro, ce qui n'est pas mon cas!). 

Pour le bas du top, facilitez-vous la vie et prévoyez un ourlet d'environ 1,5 - 2cm, beaucoup plus simple pour coudre droit! Bien sur inutile de préciser qu'il faut prévoir des fils d'une couleur similaire au vêtement.

Et tadammmm!!


Pour celle là, j'ai eu envie de garder les manches!


Et puis finalement, ce DIY s'applique à n'importe quel top (de préférence large) que vous avez jadis aimé mais dont vous êtes lassée.





En espérant que ça vous aura un peu plu, n'hésitez pas à me donner vos avis. Pour ma part, je pense commencer faire des DIY de temps  en temps car j'ai trouvé ça cool! :)

Belle semaine!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire