lundi 17 mars 2014

PONDU (ou Saka saka) ET BANANES PLANTAIN

 

Aujourd'hui je partage avec vous une recette que j'aime beaucoup et qui est originaire du Congo (RDC). Recette que j'ai eu la chance de découvrir à l'époque du lycée avec une amie chère, puis perfectionner ensuite dans ma belle famille. J'en profite d'ailleurs pour les en remercier (spéciale à Gracia, Eden et Maman Bena pour leurs conseils et astuces) car c'est toujours un plaisir d'apprendre de nouvelles façons de cuisiner. (J'en profite pour vous partager le blog vegan de ma belle-soeur, où vous trouverez plein d'idées sympas, de recettes appétissantes et healthy)

Le pondu (prononcer "ponedou") (qui ressemble un peu aux épinards) est vraiment un plat typique à base de feuilles de manioc, d'un mélange d'autres légumes, et de poisson. Ma version de la recette est végétalienne donc je vous la propose sans poisson (c'est tout aussi bon et pour ceux qui veulent l'authentique, j'expliquerai rapidement quel type de poisson et à quel moment l'incorporer)

La banane plantain! Qu'en dire? C'est si bon! Et ça se mange à toutes les sauces! C'est une variété de bananes plus grosses, qui ne se mange pas crue, d'abord car elle est moins sucrée, mais aussi indigeste. Elle se cuisine à l'eau ou en friture. C'est toujours un succès garanti et très simple à préparer. Il faut juste bien les choisir, elles doivent être bien tendres.

Les feuilles de manioc (vendues mixées, en une boule surgelée) et les bananes plantain se trouvent facilement dans les boutiques exotiques. 
* La vraie recette se prépare également avec de l'huile de palme qui donne un goût particulier, mais qui malheureusement est de plus en plus déconseillée aussi bien pour des raisons écologiques, que de santé. Donc vous pouvez si vous le souhaitez, la remplacer par n'importe quelle autre huile, sinon elle se trouve également dans les boutiques exotiques (c'est une huile très rouge souvent durcie dans sa bouteille).

Le choix de l'alliance Pondu/Plantain est personnel, vous pouvez très bien les cuisiner séparément et les accompagner de n'importe quelle viande (pour les invétérés! :p poulet grillé par ex) ça se marie très bien! Et la banane accompagne divinement n'importe quel met salé!

Bref, si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, cette recette est pour vous!


Pour 4 à 6 personnes:

Ingrédients:


Pondu:
(Facile - mais temps de cuisson important 1h30-2h)
- Une boule de saka-saka
- Un petit poireaux
- Une courgette
- Une demi aubergine
- Un demi poivron vert
- Un oignon
- 2 gousses d'ail
- De l'huile de palme (à remplacer éventuellement par huile de tournesol)

(Les proportions de légumes varient beaucoup selon les goûts, certains mettront plus ou moins de légumes, ou environ 1 légume de chaque avec 2 boules de pondu, chacun fait sa sauce)

Bananes plantain:
- 6 bananes
- Sel
- Huile de friture


Préparation:

- Commencer par incorporer la boule de pondu encore congelée dans une marmite d'eau (remplie environ à moitié) à feu fort

- Pendant ce temps, couper les légumes en petits dés/morceaux


- Les incorporer ensuite dans l'eau avec la boule de pondu censée être maintenant bien ramollie voire totalement décongelée

- Couvrir et laisser ensuite cuire à feu vif l'ensemble pendant environ 3/4h / 1h (une odeur particulière se répand alors progressivement dans la maison)

 

- Quand le mélange commence à être homogène et qu'il a changé de couleur (les légumes ont alors presque disparu), incorporer l'huile de palme (alors là niveau quantité, je sais qu'il faut y aller, la demi bouteille peut y passer, mais bon j'essaie de réduire au max, sachant qu'il faut qu'à la fin ça constitue presque une sauce, donc l'huile est quand même importante)

- Ne pas mélanger l'huile! La laisser fondre toute seule et laisser cuire de nouveau environ 3/4h
 
(Si vous souhaitez mettre du poisson, vous pouvez utiliser du chinchard ou pilchard (qui se vendent en boite dans la plupart des centres commerciaux ou dans toutes les boutiques exotiques). Incorporer les morceaux avant l'huile de palme.)

- Le pondu est prêt quand on voit qu'il est bien tendre (les feuilles mixées sont bien ramollies), il est homogène et a absorbé quasiment toute l'eau.



Pour les bananes plantain:

- Couper les bananes en rondelles et les assaisonner avec du sel (assez généreusement)

- Les faire frire soit directement à la friteuse soit dans une poêle d'huile chaude (ne pas les laisser nécessairement autant griller que les miennes ahah)


Le pondu s'accompagne très bien de riz. Mais Monsieur a préféré l'accompagner de Chikwangue, qui est une sorte de pain de manioc, à la texture particulière, qui peut se manger à la main avec différents types de sauce. Pour les adeptes de sensations fortes, cette recette est également excellente accompagnée d'une sauce au piment, le pili pili (à base de piments antillais, ail et oignon).

En espérant que vous apprécierez autant que moi, je vous souhaite bon appétit! :)





7 commentaires :

  1. Merci pour cette recette super bien expliquée! Pourrais tu mettre la recette des madesu et poulet grillé aussi?
    Merci beaucoup!
    blog trés sympa à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup c'est gentil! :))
    Et pas de soucis je note (j'en ferai un post avec plaisir à l'occasion) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le simple fait de regarder les photos de ton plat me donne l'eau à la bouche !!! Bravo Hélène !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe recette avec les photos qui donnent envie! Je vais tester ce soir pour mon homme :). Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  5. Recette super bien expliquée.Mercii !

    RépondreSupprimer