vendredi 21 février 2014

CRINKLES AU CHOCOLAT


Bon, c'est les vacances! C'est le moment pour les parents de peut être mieux prendre le temps de cuisiner et ravir nos enfants de petites douceurs maison, plus saines, et meilleures à tous les niveaux. Pour les autres, c'est juste l'occasion de relâcher un peu la pression, et de se faire plaisir!


Voici une petite recette gourmande (pas tant que ça) que je vous propose! Une recette que j'ai d'ailleurs découverte sur le web, que j'ai testée et approuvée, et que j'ai décidé de partager avec vous :) non seulement pour le goût mais aussi pour le visuel!

En effet, ces petits gâteaux, appelés "crinkles" (que j'ai découvert au gingembre lors de mon séjour à NYC, pas mal aussi dans leur genre) ne sont-ils pas trop beaux? Pour ma part, rien que leur visuel me donne envie de faire des folies! (par "folies" oui vous pouvez comprendre "se jeter dessus, tout dévorer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette" ahah) (en fait vous l'aurez compris, cuisiner "de bonnes choses" pour mon fils est un très bon prétexte pour moi)

Et donc pour parler du goût mais aussi de la texture, on n'est pas déçus, on pourrait les penser secs visuellement, mais au contraire, si la cuisson est bien gérée ils seront moelleux et fondants à souhait! :)

Bon assez de blabla, voici la recette et merci à Rose pour la découverte :)





Pour faire entre 20 et 30 crinkles  
(selon leur taille):

INGRÉDIENTS:
200g de chocolat noir
50g de beurre
2 œufs
60 à 80g de sucre en poudre (selon les goûts - pour les enfants vous pouvez facilement mettre 80g) 

1 sachet de sucre vanillé 
½ cc de levure chimique
190g de farine blanche
1 bonne pincée de sel
Sucre glace (à volonté)

PREPARATION:
- Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-ondes si vous êtes pressé(e) (même si j'ai appris qu'il est toujours préférable de faire fondre le chocolat tout doucement à la casserole pour une meilleure préservation du goût) 
- Pendant ce temps, mélangez énergiquement œufs, sucre et sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange mousseux
- Ajoutez ensuite à cette préparation le mélange chocolat/beurre fondu et mélangez à nouveau
- Rassemblez enfin farine, levure chimique et sel et verser le tout sur la préparation chocolatée en tamisant préalablement. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez épaisse.


- Laissez ensuite reposer au frigo environ 1h pour que la pâte durcisse (elle peut également être conservée plus longtemps - j'ai fait 2 tournées dont la 2e le lendemain et c'était toujours aussi bon)


- Une fois le temps écoulé (enfin!) (et après avoir pensé à préchauffer votre four à 170°) passez au roulage et enrobage des petits trésors : formez de petites boules de pâte avec vos doigts avant de les rouler dans du sucre glace



- Terminez par les disposer sur une plaque de papier sulfurisé en veillant à les espacer de quelques centimètres et enfournez pendant 8 à 10 minutes en fonction de votre four, de leur taille et de la texture désirée. Moi je les préfère fondants donc je les laisse le moins longtemps possible.



Laissez les crinkles refroidir quelques instants, prendre leur texture et

DEGUSTEZ! :)


Pour petits et grands, amateurs de chocolat, en dessert, au goûter ou au petit dej, 
succès garanti!

BON APP !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire