mardi 4 février 2014

DECOUVERTE DE NEW-YORK



Difficile ne pas démarrer ce blog en vous parlant de mon aventure à New-York en octobre 2013.

Pour un premier voyage d'une durée significative et "by myself",  j'ai été plutôt gâtée. Cette ville m'a éblouie, tant sur le plan esthétique et architectural, que sur le plan humain, son ambiance, sa richesse et sa diversité. J'ai concrètement pu sentir de prêt cette culture singulière qui caractérise New-York, à la fois, grande ville représentative américaine, mais aussi, résultante d'un brassage culturel important, en faisant je crois l'une des villes les plus cosmopolites du monde.

Il m'a semblé que sa structure géographique reflétait fidèlement son esprit: une ville immense, composée de quatre "zones" (Manhattan, Brooklyn, le Bronx, le Queens - dont la plupart sont environ égales ou supérieures à Paris en superficie - vous imaginez) d'une diversité impressionnante, elles mêmes composées de quartiers et d'ambiances changeant au rythme des yellow cab.

Quand on arrive, on retrouve en vrai toutes les références qui nous bercent depuis notre tendre enfance dans les films, les séries ou dans les clips: les taxis jaunes, les buildings, les "stups" (escaliers devant les portes d'entrée), les sirènes, le métro... et l'anglais!! Il faut un temps d'adaptation pour un étranger (surtout un français) qui n'a pas l'habitude!


Buildings de Wall street (avec la nouvelle tour)


Central Park


J'ai vécu les deux premières semaines de mon séjour à Brooklyn, non loin du quartier devenu populaire de Williamsburg. 

J'ai notamment pu me ballader sur la Bedford Avenue, manger des burgers, sandwichs, bagels (et j'en passe) dépassant mes rêves les plus fous (mais pas toujours lol), découvrir les multiples shop de bouffe organic (de plus en plus tendances pour contrer la malbouffe), chiner de sympathiques pièces dans l'immense friperie Beacon's Closet, m'émerveiller devant d'impressionnantes fresques de street art, apprécier la conception de la mode et du style des NYais, ou encore rencontrer de sympathiques artistes de rue, vendant par exemple de beaux bijoux fabriqués artisanalement à partir de couverts en argent.

 

Williamsburg

 


J'ai également eu la chance de profiter de la plage de Coney Island (et son mythique parc d'attraction malheureusement fermé) avec des températures frôlant les 30° début octobre. 

Puis c'est à déambuler sur les rues de Manhattan, que j'ai passé mon temps de jour comme de nuit, dans une ambiance toujours plus stimulante. "The city" (comme ils l'appellent), est en effet impressionnante par son énergie, qui ne fait rien dans la demi mesure. Tout est énorme, tout est rapide, tout est pressé. Mais si j'imagine à quel point ça doit être intense d'y vivre, ça n'enlève pas moins de son charme, c'est d'ailleurs tout ce qui le fait! 

Et attention, le New-yorkais (même pressé, homme ou femme, jeune ou vieux, blanc ou noir) est aimable, souriant et serviable, et ça, quand on l'habitude des parisiens rabougris, c'est juste un bonheur! :)

Je vais vous passer les détails de la suite de mon séjour (car je pourrais en écrire des pages), de tous les autres endroits top que j'ai découvert, toute la "super" bouffe que j'ai ingurgitée, les concerts  hors du commun auxquels j'ai assisté, et tous les gens cool que j'ai rencontré, pour vous laisser avoir un aperçu en image de la ville. (et si vous aussi avez déjà visité NY, n'hésitez pas à donner votre point de vue et vos impressions :))

 
  
Times Square


Brooklyn bridge


Harlem


Vue de la Highline (j'ai aimé ce spot publicitaire)


NYC by night (du haut du Rockefeller center)


Hat : Ironic Extinction (NYC)
Jacket : Beacon's Closet (NYC)

3 commentaires :

  1. Je n'ai pas l'habitude de suivre les blogs mais ta façon d'écrire et ton amour pour le wax ( que je partage également depuis toujours) suffisent à me séduire.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois au ma cops m'a devancé mais bon je rattrape mon retard sur la toile. Et c'est une très jolie découverte

    RépondreSupprimer